Skip to content
Laissez-nous vos coordonnées
Nous vous rappellerons

Lutter contre les incendies grâce au stockage d'eau en citerne souple

Comment lutter efficacement contre les feux de forêt en 2023 ?

Neuf avions et hélicoptères bombardiers d'eau supplémentaires sont mobilisés en 2023, portant le nombre d'appareils de 38 à 47. 

Le Sud Ouest sera également le lieu d'implantation d'une future deuxième base aérienne de la sécurité civile, après celle de Nîmes dans le Gard.

Des moyens destinés au SDIS pour lutter contre les incendies

Une enveloppe de 180 M€ a été allouée aux services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) pour financer l'achat, à l'échelle du territoire métropolitain, de 1100 engins de lutte contre le feu.

La météo des forêts pour informer sur les dangers des incendies

Comme il est toujours préférable de prévenir que de "guérir", le gouvernement a également créé une "météo des forêts". Ce nouvel outil se présente sous la forme d'un niveau de risque par département, sur une échelle de quatre niveaux. Des messages de prévention accompagneront les niveaux de risque les plus élevés", selon le ministère de l'Intérieur.

Cette "information cartographique est produite tous les jours par Météo France en fin d'après-midi, de mi-mai à fin septembre, avec une première carte qui présente le niveau de risque pour la journée du lendemain, et une seconde carte pour le surlendemain", a précisé le gouvernement. 

La carte "est diffusée par Météo France sur ses supports digitaux et a vocation à être largement relayée par les médias".

Le dispositif de prévention "vise à traiter tout feu dans les 10 minutes suivant sa détection en période de risque élevé".

La constitution d’un fond vert pour soutenir les collectivités

Le gouvernement rappelle que le Fonds vert, doté de 2 milliards d'euros pour 2023, "apporte un soutien financier supplémentaire aux politiques et aux actions de prévention que mènent les collectivités territoriales", portant "essentiellement sur l'amélioration de la protection des territoires situés à l'interface entre des massifs boisés ou végétalisés et des zones bâties, où naissent 80% des feux". 

Des mesures permettent ainsi "de soutenir les collectivités qui souhaitent investir dans des systèmes permettant une meilleure efficacité des obligations légales de débroussaillement".

Sur son site internet, le ministère de l'Intérieur précise quant à lui que "de mars à juin, une campagne de communication est dédiée aux obligations légales de débroussaillement". 

Tous les abords des constructions situées "dans ou à proximité des forêts (dans un périmètre de 200 m)" doivent être débroussaillés "sur une distance de 50 m, sans tenir compte des limites de la propriété". Le site ajoute que cette distance peut être étendue à 100 m par arrêté municipal. "Les voies d'accès privé doivent également être débroussaillées de part et d'autre sur une largeur de 10 m."

La responsabilité des communes en matière de réserve incendie
‌Comme il n'est plus possible de pouvoir compter sur des points d'eau naturels alimentés 365 jours par an afin de mailler le territoire, et sachant que les sapeurs-pompiers ne possèdent pas des moyens illimités en termes de camions-citernes, l'installation de citernes souples certifiées DECI (Défense Extérieure Contre l'Incendie) est une solution adoptée par de nombreuses communes avec l'aide financière des Départements et/ou des Communautés de communes.

Les avantages de la citerne souple pour aider les pompiers à combattre le feu

La citerne souple présente l'avantage de pouvoir être entreposée presque partout. 

Elle se remplit au cours des mois pendant lesquels la pluviométrie est la plus forte et surtout, elle résiste aux fortes chaleurs, un des arguments  qui a le plus d’impact auprès des SDIS

Lorsqu'un incendie se déclare, chaque minute compte. Les sapeurs-pompiers ont cette capacité de pouvoir intervenir très rapidement sur chaque point du territoire. 

S'ils peuvent capter de la ressource en eau dans une citerne souple dans les endroits qui ne disposent ni de poteau incendie, ni de points d'eau naturelle (rivière, ruisseau, lac, étang...), leur combat contre le feu sera plus facile à gagner.

Des citernes approuvées par les SDIS, les services départementaux d'incendie et de secours

Les citernes souples CITERNEO, approuvées par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), constituent l'une des solutions pour répondre à cette absolue nécessité de renforcer le niveau de sécurité lors des périodes de sécheresse.

Les citernes souples incendie, la solution pour la lutte contre les incendies
Lorsque le réseau d’eau potable est absent ou insuffisant pour la défense contre l’incendie, les communes, désormais responsables, doivent trouver d’autres moyens pour aider les soldats du feu à lutter rapidement et efficacement contre d'éventuels incendies. 

Réserve incendie, cuve incendie, bâches souple incendie… les solutions ne manquent pas et répondent à des budgets parfois contraints. 

Des citernes souples pour aider les pompiers à lutter contre les incendies

Les citernes souples offrent une solution pratique et adaptée pour le stockage et la distribution d'eau en cas d'urgence, lorsque le réseau d'eau incendie est inexistant ou insuffisant. Elles permettent aux communes rurales de renforcer leur capacité de lutte contre les incendies, même avec des budgets parfois limités.

Les petites communes ne sont pas seules face à ce problème de sécurité civile. De nombreux départements ont pris la mesure de cet enjeu. 

Le département de l’Eure s'équipe de citernes incendie 

Par exemple, le Département de l'Eure a décidé d'investir dès 2020 dix millions d'euros pour s'équiper et aider les communes à se mettre aux normes.

Et pour les plus petites communes, le Département de l'Eure a fourni gratuitement des citernes souples. 

La commune a pris seulement à sa charge la fourniture d'un terrain clôturé, l'installation et l'entretien de ces citernes d'une capacité de 30 m³ ou 70 m³. 

Depuis 2020, la collectivité normande a financé 144 citernes dans le cadre de son plan d’urgence qui a permis d’aider 363 communes à investir dans la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie). 

Ainsi, des milliers d’Eurois qui vivent en campagne sont désormais mieux protégés face au risque incendie grâce à ces citernes.

Citerneo donne l’exemple avec sa propre réserve incendie 
L’entreprise Citerneo, située à Amboise, est le fabricant leader de citernes souples en France et en Europe. Ils ont mis au point une citerne souple conforme à l'ensemble des normes incendies réglementaires. 

 

 

Ces citernes souples incendie, également appelées réserves souples incendie ou réservoirs incendie sont parfaitement personnalisables et s'adaptent aux contraintes et aux recommandations des SDIS de France.

Pour aller encore plus loin dans l’exemplarité, cette société pionnière vient d’installer sur le site de sa nouvelle usine sa propre réserve incendie de 800 m3.

Installée conformément aux attentes du SDIS, cette citerne souple complète le réseau d’eau incendie de la zone industrielle de La Boitardière et garantit la sécurité des salariés et des biens de la nouvelle usine de Citerneo.

Cette citerne se remplit grâce à la collecte des eaux pluviales.

Elle est équipée d’accessoires conformes et bénéficie des dernières innovations mises au point l’équipe R&D de Citerneo :

  • poteaux incendies
  • prises déportées 
  • vannes 
  • désherbache (il s’agit d’une bâche anti-végétation pour éviter le désherbage)
  • Securflow

Elle est mise à disposition du Centre d’Incendie et de Secours d’Amboise pour assurer la formation des pompiers.

Elle est réellement efficace pour lutter contre les incendies, notamment dans les zones où l'accès à l'eau est limité ou difficile.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les experts du bureau d’étude de Citerneo.