Skip to content
Laissez-nous vos coordonnées
Nous vous rappellerons

Incendies dans le Var : une histoire de feux de forêts destructeurs

" Ce 16 août, un incendie de forêt s'est déclenché sur la commune de Gonfaron, dans le département du Var. Après plusieurs jours d'intenses efforts (plus d'un milliers d'Hommes déployés), ce feu a été entièrement éteint. Malheureusement, ce dernier a provoqué le décès de deux personnes, et a défiguré le massif des Maures en ayant ravagé une surface de 6977 hectares selon les toutes dernières observations satellitaires.

Il s'agit officiellement du feu le plus étendu en France métropolitaine depuis 31 ans, et les grands feux de la fin de l'été 1990... ayant déjà touché le département du Var et ce même massif des Maures. Car en effet, le département du Var possède une très grande surface végétative (58,3 % de sa superficie est boisée, représentant plus de 350.000 hectares). Massifs de la Sainte-Baume, des Maures, de l'Estérel, du Haut-Var ou encore des Monts Toulonnais, tous sont extrêmement exposés au risque d'incendie.

 L'histoire montre malheureusement que les plus grands incendies observés en France se sont produits sur ce département. Le massif des Maures et probablement celui ayant été le plus fréquemment touché ces dernières décennies avec de multiples feux ayant ravagé des dizaines de milliers d’hectares au total. "

 Crédits : https://www.meteo-paris.com/actualites/incendies-dans-le-var-une-histoire-de-feux-de-forets-destructeurs

22 Août 2021

Message de notre client du 23 Août 2021

Nous avons reçu ce message de la part d’un de nos clients en date du 23 aout 2021 : 

« Bonjour
Nous habitons Cogolin dans le Var, nous avons subi l’incendie et vous nous avez SAUVÉ la vie. Nous avons 2 cuves de chez vous 30 et 40 m3, 2 motos pompe, arrosé de 19 h à 4 h du matin pour sauver maison et terrain.

Par contre des herbes ont brûlé sur le pourtour de la cuve, à la main je n’ai pas senti de grosses brûlures, pensez-vous qu’elle va résister quand je la remplirai ???
Yann Lebel 
».

Nous avons donc pris contact avec notre client et nous nous sommes déplacés sur site pour comprendre et expertiser la citerne souple.

Malgré la présence d’un feu soutenu autour de la citerne souple, les arbres dont certains à moins de 50 cm de la citerne étant tous carbonisés, la citerne souple est indemne et ne présente aucune fuite.

Nous vous laissons visionner cette vidéo de Mr Lebel

Témoignage client : Le film

Le texte du film retranscrit

« Le feu est arrivé de par les caniers, c’était très très dense. »

« On peut voir l’intensité du feu. Il y avait de l’herbe en périphérie de la cuve qui était pleine, elle fait 1m40 de haut. Et le feu s’est propagé tout autour et a mis feu à l’arbre qui est ici. »

« Il y avait une souche aussi qui était incandescente. Et le feu s’est propagé partout, [...] avec une intensité de chaleur invraisemblable. »

« C'est un chêne-liège, pour que les feuilles noircissent comme ça [...] comme le chêne-blanc là bas qui est tout brûlé, [...] très forte, très très forte intensité de chaleur. Et donc la cuve n’a pas fui, à ma grande stupéfaction et je m’en suis servi pour régénérer mes stocks en partie haute. Ça a été une grande nuit. »