Skip to content
Laissez-nous vos coordonnées
On vous rappelle
La citerne verte 5m3 CITERNEO.jpg

Ce qu’il faut savoir sur la récupération d’eau de pluie

Avril 2018

60% du territoire français souffre de manque d'eau douce. Même s’il pleut beaucoup ou souvent, il faut savoir que seulement 11% de l'eau de pluie s'infiltrent dans le sol pour remplir les nappes phréatiques ! (65% s'évaporent, 24% ruissellent)

Même si récupérer l’eau de pluie commence à devenir un reflexe chez certains, il n’est pas inutile d’en rappeler les nombreux avantages.

❶ En effet, l’eau de pluie a ses atouts. Dépourvue de calcaire et d’autres substances telles que le chlore ou autres produits chimiques ajoutés, cette dernière est ainsi plus douce et faiblement minéralisée.

 Elle permet d’être utilisée quotidiennement chez vous, pour notamment :

  • Arroser le jardin ou un potager ;
  • Nettoyer les extérieurs, la voiture, les vélos ou même la maison ;
  • Remplir les chasses d’eau des toilettes ;
  • Alimenter les appareils électroménagers (lave-linge) ;
  • Remplir une piscine ou un bassin ;
  • Disposer d’une réserve d’eau en cas d’incendie, par exemple.

❷ En plus d’être une solution pratique et écologique, elle est aussi économique.

VOUS POUVEZ ainsi ECONOMISER JUSQU'A 57% DE VOTRE CONSOMMATION D'EAU POTABLE

❸ Puis, cela vous permet de gérer votre consommation selon vos besoins. Vous n’êtes plus tributaire des arrêtés préfectoraux en cas de pénurie pour arroser son jardin ou laver sa voiture. Toutes ces activités restent autorisées, même en période de sécheresse, lorsque l'on récupère et que l’on utilise l'eau de pluie.

❹ Enfin, cela vous permet d’entrer dans un processus écologique, vous devenez ACTEUR dans la protection de l’environnement.

 

Les avantages de la citerne souple

Différentes possibilités s’offrent à vous pour récupérer l’eau de pluie. La solution la plus pratique à installer et à utiliser, écologique et économique reste la citerne souple à la différence des bacs rigides.

Avec la citerne souple, notamment La Citerne Verte, les avantages sont nombreux :

❶ Un produit résistant : une durée de vie supérieure à 20 ans

❷ Entretien minimal : pas de nettoyage, simplement une vérification du bon fonctionnement des vannes une à deux fois par an

❸ L’eau reste accessible même en cas de gèle : Résistante à des températures de -30 à +70 °C donc utilisable toute l’année

❹ Possibilité d’être vidée, pliée puis déplacée ou rangée facilement

❺ Produit 100% recyclable

❻ Esthétique et discrète : un joli oreiller vert dans votre jardin, qui se fond totalement dans le décor

❼ Dernier avantage et pas le moindre, c’est une structure fermée et opaque. Protégée de la lumière, l’eau reste fraîche d’une part. Cette eau tempérée et douce favorise avantageusement la pousse des plantes. D’autre part, relativement propre, elle n'a pas forcément besoin d'être traitée pour être utilisée (nos tissus techniques sont traités anti UV et antifongiques et l’absence d’air dans la citerne empêche le développement de micro-organismes). Il n’y a pas d’évaporation de l’eau. Et enfin, une notion importante : la sécurité. En effet, la structure totalement fermée.

Voici suffisamment de bonnes raisons pour installer une Citerne Verte dans votre jardin et récupérer l’eau de pluie !